Afin d’être bien alignés, précisons notre définition du consultant expert et du consultant généraliste.
Car même si Wikipedia nous donne une définition, elle ne nous renseigne pas vraiment sur la question :
Dans quel cas faire appel à un consultant expert et dans quel cas rechercher l’aide d’un consultant généraliste ?
Une fois notre définition du consultant expert et du consultant généraliste posé, cela devrait être plus simple d’appliquer à votre cas de mission de conseil.
En effet, il est assez fréquent de trouver des articles qui suggèrent qu’il ne faut jamais faire appel à un consultant expert car sa vision serait trop limitée et il n’appliquerait que des méthodes de son savoir-faire (limitées). Cette position est peut-être applicable aux grandes entreprises, et encore. Elle est probablement le fruit de l’influence des grands cabinets de consultants qui ne disposent pas de consultants experts spécifique dans chaque domaine et secteur d’activité.
En ce qui concerne les entrepreneurs dans les petites et moyennes entreprises (PME) et les consultants experts de notre réseau, nous avons une vision radicalement opposée à cette idée, et cela est probablement dû à notre définition du consultant expert.
Pourquoi avez-vous besoin d’un consultant expert ?
Quand vous êtes entrepreneur et vous êtes confronté à une situation où vous avec besoin d’aide d’un consultant, vous n’avez pas de temps à perdre avec un consultant généraliste qui va passer du temps à faire rentrer votre entreprise, votre situation, vos produits et vos clients dans les cases prévues dans son caneva. Il ne connaitra pas nécessairement les spécificités de votre secteur (par exemple la règlementation, la concurrence, les tendances actuelles…). Par conséquence, puisqu’il ne connait pas votre secteur, peut-être ne connait-il même pas le domaine d’intervention, il est obligé de tout faire rentrer dans ses « cases ».
La définition du consultant expert
Ce que vous cherchez c’est un consultant avec une expertise et une expérience qui lui permettent de comprendre très vite votre situation. Grâce à son expérience dans des situations similaires et dans votre secteur d’activité, il saura rapidement identifier les remèdes possibles. Cela lui permettra de travailler extrêmement rapidement sur le plan d’actions. Une fois que vous aurez décidé de le mettre en place, un consultant expert va pouvoir s’impliquer fortement dans sa mise en œuvre grâce à son expertise métier et dans le secteur d’activité. Ainsi il peut contribuer à l’évolution rapide de la situation, ce qui est probablement votre objectif de départ.
La définition du consultant généraliste
Un consultant généraliste peut fournir des services de conseil dans plusieurs domaines, tels que la stratégie marketing, les opérations commerciales, les ressources humaines, etc. Cependant, il peut ne pas avoir une expertise spécifique dans votre domaine et secteur d’activité et n’est probablement pas en capacité de fournir des conseils aussi précis et ciblés qu’un consultant expert.
Comment un consultant expert va pouvoir vous aider ?
Le positionnement d’un consultant expert, selon notre définition du consultant expert, est généralement axé sur une expertise spécifique dans un secteur d’activité tel que
- la stratégie d’entreprise pour la mise sur le marché d’un nouveau produit dans la santé
- les ressources humaines dans le secteur des services
- le marketing de services aux entreprises
- le réglementaire dans le domaine de l’énergie
- la stratégie commerciale pour croitre plus vite dans les services B2B
- la transformation digitale.
Un consultant expert a souvent une connaissance approfondie des tendances actuelles dans son domaine d’expertise, de meilleures pratiques et des outils de mesure et d’analyse pour évaluer l’efficacité de la stratégie. Également, son réseau de contacts dans le secteur d’activité lui permet souvent de discuter des situations particulières et de créer des synergies avec vous.
Quand avez-vous besoin d’un consultant généraliste ?
En fin de compte, le choix entre un consultant expert et un consultant généraliste dépendra des besoins spécifiques de votre entreprise. Si vous avez besoin de conseils précis et spécialisés dans un domaine particulier, et ce rapidement alors un consultant expert sera probablement plus approprié pour vous.
Si vous avez besoin d’un conseil plus général et d’une gamme de services de conseil différents, un consultant généraliste pourrait être plus adapté à vos besoins.
Alors, êtes vous d’accord avec notre définition du consultant expert et du consultant généraliste ?
Est-ce désormais plus simple pour vous de choisir entre un consultant expert et un consultant généraliste ?
Laissez-nous vos commentaires…